QUELS SONT LES BIENFAITS DU MATÉ ?

LES VERTUS DE LA YERBA MATE

UNE BOISSON RICHE EN NUTRIMENTS

La yerba maté — Ilex Paraguariensis de son nom botanique — est originaire d’Amérique du Sud où les Amérindiens guaranis, la consommaient déjà pour ses nombreuses vertus.

Comme le montre un rapide examen de sa composition, cette boisson ancestrale contient de nombreux nutriments :

  •       15 acides aminés différents qui constituent les protéines.
  •       Du magnésium, du potassium, mais aussi du calcium et du fer
  •       Principalement des vitamines A, B1, B2, B3, B5, C et E
  •       Des saponines, que l’on retrouve également dans les aliments comme les épinards, le soja ou le quinoa.
  •       Des polyphénols qui sont des antioxydants naturels dont les effets sont largement utilisés en médecine.
  •       De la théobromine, que l’on retrouve notamment dans le cacao.  
  •       Et enfin, de la caféine, un booster de choix que vous connaissez déjà.

Nous exposons ici les principaux composants de la yerba maté

Analysons à présent un peu plus en détail les bienfaits du maté. Comme vous allez le voir, ce ne sont pas les bonnes raisons d’en consommer qui manquent  !

UN STIMULANT HORS PAIR

Les bienfaits du maté sont souvent associés aux propriétés stimulantes que contient cette boisson. Cette action s’explique et se caractérise par la présence de trois molécules connues pour leur effet sur le système nerveux central :

  1. La yerba maté contient de la caféine et elle lui doit son effet énergisant. Sa concentration reste néanmoins inférieure à celle du café. En ce sens, le risque de souffrir les effets indésirables de ce psychotrope sont amoindris.  
  2. La théobromine, responsable de l’amertume de la yerba maté et que l’on retrouve également dans les graines de cacao, stimule activement elle aussi le système nerveux. Selon certaines études, la théobromine est également responsable de l’effet bien-être procuré par le chocolat.
  3. La théophylline est la principale molécule active des feuilles de thé. D’ailleurs, l’effet énergisant de la yerba maté est comparable à ceux du thé qui agit de manière douce et progressive sur l’organisme.

Bon à savoir : on entend souvent parler de la matéine par analogie à la caféine et à la théine. Il a récemment été démontré que cette molécule n’existe pas, c’est bel et bien à la caféine que l’on doit son effet énergisant. 

EFFET PROGRESSIF

L’infusion ne produit donc pas des pics d’énergie comme le fait le café. Au contraire, l’énergie reste constante pendant plusieurs heures. D’ailleurs, les scientifiques ont étudié de près son action et il semblerait que la yerba maté permet d’accroître significativement la concentration ainsi que la vivacité d’esprit.

Les études réalisées montrent que la yerba maté agit principalement au cours des deux prochaines heures qui suivent sa consommation. Ensuite, son action diminue progressivement.

Il faut donc éviter d’en consommer en fin de journée, la yerba maté peut en effet altérer les cycles du sommeil, comme le montrent d’ailleurs ces mêmes études.

PROPRIÉTÉS ANTIOXYDANTES

Les feuilles de Ilex Paraguariensis contiennent près de 90 % de plus de polyphénols que le thé vert. Ces molécules interviennent notamment dans les traitements contre le cancer. En effet, les polyphénols luttent contre l’apparition et la prolifération des radicaux libres, c’est d’ailleurs ce que l’on appelle « l’effet antioxydant ». Pour rappel, les radicaux libres, lorsqu’ils sont en excès, provoquent le vieillissement prématuré et la dégénération des cellules.

À titre informatif, pour mesurer l’effet antioxydant d’un aliment, on se sert de l’indice ORAC. Idéalement, notre alimentation quotidienne devrait contenir entre 3000 et 5000 ORAC. Un maté vous apporte environ 1700 ORAC.

EFFET THERMOGÉNIQUE

Plusieurs études ont démontré l’effet thermogénique de la yerba maté. Attention, malgré ce que l’on pourrait croire, il n’est pas question de « brûler les graisses » au sens strict du terme.

La yerba maté contient des saponines, ces substances ont la capacité d’encapsuler les lipides (autrement dit, les cellules graisseuses) afin de faciliter leur élimination. Cela, dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré et la pratique régulière d’un sport, bien évidemment.

Une expérience menée sur des individus lors de la pratique d’une activité physique a d’ailleurs montré que ceux qui ont consommé du maté ont brûlé 24 % de graisses de plus que ceux qui n’en ont pas consommé.

ACTION DIURÉTIQUE ET DÉTOXIFIANTE

Grâce à la caféine qu’elle contient, la yerba maté est considéré comme un excellent diurétique. En ce sens, il réduit la rétention de liquide. Vous l’aurez compris, la yerba maté permet de lutter efficacement contre l’effet peau d’orange ainsi que la cellulite !

En outre, cette action diurétique aura un effet détox, ce qui aide à préserver la fonction rénale, améliorer la qualité du grain de peau et booster encore un peu plus les niveaux d’énergie.

EFFET MINCEUR

Les bienfaits du maté ne s’arrêtent pas là. La yerba maté est riche en potassium ainsi qu’en calcium. Ces deux minéraux, ajoutés aux acides chlorogéniques qu’elle contient, permettent au maté de réguler et de faciliter la digestion. Ce qui est idéal pour un régime minceur.

Par ailleurs, cette boisson possède un effet coupe-faim. Après avoir bu quelques gorgées, une sensation de satiété fera rapidement son apparition. Consommer du maté en milieu de matinée ou d’après-midi permet notamment de limiter les fringales !

Si on considère également ses propriétés thermogéniques, diurétiques ainsi que son faible apport calorique, alors le maté devient un puissant allié pour les personnes voulant perdre du poids.

FACILITE LA RÉCUPÉRATION APRÈS UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE

Du fait de son effet énergisant et de ses nombreux bienfaits sur la santé, on comprend aisément pourquoi les athlètes affectionnent autant le maté. À l’instar d’Antoine Griezmann, les footballeurs en sont d’ailleurs particulièrement friands.

Quoi qu’il en soit, l’un des bienfaits du maté les plus appréciés des sportifs est sans doute sa capacité à améliorer la récupération après l’effort. À ce sujet, une étude réalisée à Cambridge a prouvé que le taux de récupération est supérieur de 8 % dans les 24 heures qui suivent un entraînement, lorsque le sportif consomme du maté.

RÉGULATION DU CHOLESTÉROL

Parmi les bienfaits scientifiquement prouvés du maté, on trouve sa capacité à faire baisser le taux de mauvais cholestérol (LDL) au profit du bon cholestérol (LDH).

Selon certains spécialistes, cet effet serait dû à sa concentration en saponines. Et d’ailleurs, l’Université de l’Illinois s’est interrogée sur le sujet et a pu démontrer que 40 jours après la consommation du maté, le taux de bon cholestérol est en hausse, réduisant ainsi le taux de mauvais cholestérol.

LE MATÉ BOOSTE LE SYSTÈME IMMUNITAIRE ET LE MÉTABOLISME

Au vu de sa composition, riche en vitamines, minéraux, acides-aminés et autres, le maté est souvent listé parmi les « supers-aliments » aux côtés de la spiruline, de la matcha ou du thé vert.

Tous comme ces plantes, la yerba maté aide à renforcer le système immunitaire, mais aussi à booster le métabolisme. Un petit coup de fouet bienvenu dont vous ressentirez très vite les effets.

COMMENT CONSOMMER DU MATÉ POUR PROFITER DE SES BIENFAITS ? 

DE QUOI AI-JE BESOIN POUR BOIRE DU MATÉ ? 

Comme nous avons pu le voir, les bienfaits du maté sont nombreux, ce qui explique le nombre croissant d’adeptes. Si vous aussi, vous souhaitez consommer cette infusion et profiter de ses vertus, il vous faut :

  • De la yerba maté, que vous pouvez vous procurer sur notre page web. N’hésitez d’ailleurs pas à consulter notre catalogue, nous proposons également des yerbas maté aromatisées.
  • Un récipient à maté, que l’on appelle calebasse. Encore une fois, nous vous invitons à consulter notre catalogue, il existe des calebasses de toutes les formes et pour tous les goûts.
  • Enfin, vous aurez également besoin d’une bombilla, sorte de petite paille en métal qui permet de boire l’infusion. Son choix étant important, consultez notre guide pour choisir la bonne bombilla avant de passer commande.

Une fois ses éléments acquis, il ne vous reste plus qu’à apprendre à préparer du maté selon la tradition argentine.

Bon à savoir : il est possible d’ajouter un peu de gingembre à la yerba maté et ainsi profiter d’une boisson 100 % saine et bonne pour la santé.

Consommez votre maté de préférence le matin afin de bénéficier de ses bienfaits tout au long de la journée. Veillez toutefois à ne pas dépasser plus d’1 litre d’eau infusée avec de la yerba maté. En effet, l’Agence nationale de sécurité des aliments recommande de ne pas dépasser la dose de 400 mg de caféine par jour.

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